top of page

Légèreté et responsabilité : vraiment incompatible ?

  • Photo du rédacteur: Julie - Les Anses du Soi
    Julie - Les Anses du Soi
  • 1 avr.
  • 3 min de lecture

Il arrive un moment dans la vie où l'on ressent une lourdeur inexplicable, comme si notre énergie vitale s'éteignait doucement. C'est ce que me partage récemment une personne en consultation : débordante de rigueur et d'obligations, mais presque éteinte à l'intérieur.


Elle était enfermée dans un quotidien fait de responsabilités et de devoirs, oubliant peu à peu le plaisir et la légèreté. Donner de sa personne lui semblait "banal" mais s'accorder du temps pour elle était une idée presque impensable. Plus encore, elle ressentait de la déception, un jugement négatif et dur vis à vis d'elle-même, de ne pas être à la hauteur, d'avoir la sensation de ne jamais en faire assez pour ressentir de la tranquilité. Dans ces moments de lucidité , elle culpabilisait profondément de ne pas réussir à profiter de ce qu’elle avait, de la vie confortable que la vie lui offrait. Mais pourquoi?


La kinésiologie a permis de plonger dans l'inconscient. Dans cet espace intérieur où se trouve toutes les réponses à nos questions, une vérité profonde a émergé :responsabilité et légèreté étaient incompatibles.


le pouvoir de la décision
retrouver la légèreté
Remettre en question ces injonctions ancrées en lien avec notre passé, quelles nous appartiennent ou que nous les subissions en héritage n’est pas une fatalité ; Petit à petit il est possible de réapprendre à savourer l'instant sans culpabilité. Car en réalité, la responsabilité n'a jamais été synonyme de lourdeur. C’est un équilibre subtil entre engagement et présence à soi.

Un héritage trans-générationnel de labeur et de dureté :

Issue d’une famille modeste où "la vie est difficile", elle avait intégré que le travail ou encore « produire », « faire » était la seule voie honorable. À force d'entendre qu'il fallait "travailler avant de profiter", elle n'avait jamais appris à considérer le plaisir comme un élément équilibrant de sa vie. bien au contraire, la notion de plaisir était chargé émotionnellement et vibratoirement de "risque", de "stress" ou encore de "culpabilité"

Enfant, elle avait assimilé que la joie spontanée et la détente étaient des formes d'insouciance irresponsable, représentant presque une mise en danger. Donc dans son inconscient, légèreté, plaisir = stress !! Notre cerveau faisant tout pour nous éviter le stress et la danger, elle s'est avec le temps de plus en plus conformée à cette croyance, repoussant fréquemment les moments de plaisir dans sa vie, et cela se manifeste différemment selon les contextes : vie de couple et sexualité, bourreau de travail, peu / pas de loisir, journée interminable, le sentiment de courir partout...


Conscientiser, rééquilibrer, réorienter pour se libérer


Révéler cette association inconsciente entre la légèreté et l'irresponsabilité a été un électrochoc pour elle. Nous avons travaillé en kinésiologie cette perspective de vie où l’on peut être à la fois responsable ET légère ! Bien sûr envisager les choses sous un angle nouveau, faire évoluer la perception mentale vers la perspective que le plaisir devient une ressource au service de ce qui est vraiment important.


Le chemin de la libération commence lorsque l'on met en lumière nos zones d'ombre. Remettre en question ces injonctions ancrées en lien avec notre passé, quelles nous appartiennent ou que nous les subissions en héritage n’est pas une fatalité ; Petit à petit il est possible de réapprendre à savourer l'instant sans culpabilité.


Car en réalité, la responsabilité n'a jamais été synonyme de lourdeur. C’est un équilibre subtil entre engagement et présence à soi.


La légèreté est un acte de responsabilité envers soi-même


Avez-vous, vous aussi, ces croyances limitantes qui vous empêchent de vivre pleinement ? Quels messages intériorisés pourraient encore vous freiner ?


Alléger le poids des "il faut" pour renouer avec le plaisir, n’est pas un « luxe » qu’on devrait reporter à des jours meilleurs ; Et ce parce que la légèreté est d’abord un acte de responsabilité envers soi-même.


Kinésiologie, bioénergie, coaching sont autant d'outils complémentaires que je vous propose dans mon programme d'accompagnement sur-mesure  pour vous mettre en chemin. Parce que la lourdeur n'est pas un poids que nous devrions "porter" toute notre vie.


N'hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos besoins.


Commenti


bottom of page